Horaire modifié de transmission des données – Programmes d’automne 2021
Mis à jour : 29 septembre 2020
Pour les écoles et les apprenants à la grandeur de la province, la présente année scolaire apporte des circonstances exceptionnelles, et c’est pourquoi nous reconnaissons la nécessité d’adopter une certaine flexibilité. Ainsi, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, nous entendons accommoder les divers modèles d’horaire mis en œuvre par les conseils scolaires à la grandeur de la province.
Qu’est-ce qui a changé?
Histoire de fournir une plus grande flexibilité aux écoles secondaires et aux conseils scolaires pour ce qui est de transmettre les notes tout au long de l’année scolaire, nous avons ajusté notre horaire de transmission des données relatives aux notes et aux inscriptions des élèves.
L’horaire modifié est accessible dans le document Automne 2021 – Dates importantes, posté dans le site Web d’OCAS. Parmi les modifications importantes, notons l’introduction de dates cibles pour la transmission des données, ce qui permet de nombreuses occasions pour les écoles secondaires/conseils scolaires de soumettre les notes au fur et à mesure qu’elles sont disponibles.
Quelle en est l’incidence?
Les collèges de l’Ontario veulent assurer les écoles et leurs élèves que les divers modèles d’horaire mis en place n’auront aucune incidence sur la procédure d’admission, alors que les collèges continueront de recevoir d’OCAS les données sur les inscriptions étudiantes aux dates convenues.
Par ailleurs, les collèges conviennent que les élèves et leurs familles peuvent avoir certaines inquiétudes, à savoir que le « quadmestre » final de l’année scolaire pourrait les désavantager quant aux offres d’admission qu’ils reçoivent pour les programmes de leur choix. Par conséquent, les collèges feront des offres d’admission conditionnelles en se fondant sur les notes finales de 11e année, ainsi que sur les données d’inscription de 12e année à l’automne.
Peu importe le modèle semestriel adopté, il importe que les écoles/conseils fournissent les inscriptions de cours projetées de l’année complète pour les élèves finissants de 12e année, et ce, au plus tard le 20 novembre 2020. Les écoles/conseils devraient collaborer avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que toute modification aux échéanciers et aux rapports puissent nous parvenir au plus tard aux dates limites déterminées.
Prochaines étapes
Au fur et à mesure qu’évoluera la situation, nous continuerons de travailler avec les collèges et le ministère afin de revoir et de rajuster notre procédure, au besoin, et nous vous informerons de toute modification apportée. Nous partagerons les mises à jour subséquentes dans le site Web d’OCAS.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.