Skip to main content

Reconnaissance du territoire


La reconnaissance du territoire est une déclaration reconnaissant les terres traditionnelles des peuples autochtones avant la colonisation. Ces terres étaient et continuent d’être le foyer de peuples autochtones uniques, diversifiés et résilients.

Notre reconnaissance du territoire

OCAS est situé à Guelph (Ontario) sur un territoire imprégné d’une riche histoire autochtone. En tant que communauté, nous avons une responsabilité dans la gestion de la terre sur laquelle nous vivons et travaillons.

Aujourd’hui, nous reconnaissons les Mississaugas historiques de Credit, le peuple des Premières nations de ce territoire. Nous reconnaissons également que les Anichinabés et les Haudenosaunee entretiennent des relations uniques, anciennes et continues avec la terre et entre eux, et que le peuple Attawandaron fait partie des archives archéologiques.

Puisque OCAS est une population active hybride composée de pionniers, d’immigrants et de personnes d’ascendance autochtone répartis dans toute la province, nous reconnaissons qu’il existe 46 traités et autres accords couvrant le territoire appelé aujourd’hui l’Ontario. Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler et vivre sur ces territoires et nous exprimons notre gratitude à tous ceux et à toutes celles qui ont pris soin de ces terres depuis des temps immémoriaux.


En savoir plus

En tant que personnes travaillant et voyageant sur ce territoire historique, il est essentiel que nous reconnaissions les terres des peuples autochtones au niveau local, sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord) et dans le monde entier. Chez OCAS, nous encourageons les employés, les partenaires et les candidats à explorer les ressources des communautés autochtones locales, afin d’en savoir plus sur la manière dont elles se désignent elles-mêmes et leurs terres.

Ressources

  • Vous en saurez plus sur notre territoire local et son histoire autochtone en consultant le site Web des Mississaugas de Credit.
  • Consultez des renseignements historiques au sujet des Anichinabés et des Haudenosaunee.
  • Vous pouvez en apprendre sur la culture haudenosaunee traditionnelle en consultant le Jake Thomas Learning Centre, nommé en mémoire de feu Jacob « Jake » Thomas, un interprète influent de la culture iroquoise.
  • Le site Native Land Digital fournit une vue globale des terres autochtones qui font l’objet d’un traité.