Notification de témoins
La présente notification de témoins (la « notification de témoins ») vise à vous informer au sujet de l’utilisation de témoins (appelés aussi « cookies ») dans le site Web d’OCAS (le « site Web »), lesquels peuvent être installés dans votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent).
Si vous souhaitez désactiver certains témoins, prière de consulter la section Comment gérer les témoins, ci-dessous.
Pour plus d’information sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez s.v.p. consulter notre Politique sur la protection des renseignements personnels.
1. Que sont les témoins?
Il se peut que nous recueillions certain types de renseignements par voie électronique lorsque vous interagissez avec notre site Web, par l’entremise de témoins et de technologies similaires.
Il se peut que nous utilisions ces renseignements pour permettre au site Web de vous authentifier, de retenir vos préférences, d’assurer le bon fonctionnement du présent site Web, d’appuyer l’analytique Web et de livrer des annonces publicitaires au sujet des collèges. Par exemple, il se peut que nous utilisions votre emplacement géographique ou votre choix de langue afin d’auto-sélectionner des fonctionnalités lorsque vous visitez notre site Web. Les technologies que nous utilisons comprennent, entre autres, les suivantes :
- Témoins : il s’agit de petits fichiers texte qui sont enregistrés dans votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web, afin que des renseignements puissent y être sauvegardés entre vos visites, p. ex., votre information de connexion ou votre choix de langue.
- Balises Web et pixels invisibles, lesquels sont de minuscules fichiers graphiques qui recueillent des renseignements à votre sujet, p. ex., votre adresse IP, lorsque vous visitez un site Web. Ces outils peuvent également permettre à nos outils de suivi de tiers de recueillir des renseignements, p. ex., votre adresse IP, et de nous les fournir sous une forme agrégée et anonyme (c.-à-d., de façon à ce que nous ne puissions vous identifier). L’on entend par « forme agrégée » un format à l’aide duquel les renseignements personnels sont compilés et présentés de manière sommaire et sans aucun identifiant personnel.
Pour faciliter la compréhension, nous identifions ces technologies diverses en utilisant le terme « témoins » (ou « cookies », en anglais).
Vous pouvez supprimer ou désactiver en tout temps certains témoins par l’entremise de votre navigateur. Toutefois, si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines des fonctionnalités de notre site Web. Pour en savoir davantage sur les options en matière de confidentialité auxquelles vous avez accès, veuillez consulter la section Comment puis-je gérer les témoins, ci-dessous.
2. Quels types de témoins pouvons-nous utiliser?
Témoins internes. Notre site Web utilise des témoins internes, lesquels nous sont spécifiques. Ces témoins nous permettent d’exploiter un service efficace et de suivre les tendances en matière de comportement des utilisateurs de notre site Web.
Témoins de tiers. Nous permettons également à des tiers d’ajouter des témoins dans votre appareil ou navigateur. Lorsque nous permettons à des tiers d’accéder à notre site Web afin d’installer un témoin, nous n’avons aucun contrôle sur l’information recueillie à l’aide de ce dernier. Cette information est contrôlée par ledit tiers, et ce, conformément à sa politique de confidentialité.
Pour désactiver les témoins, prière de consulter la section Comment puis-je gérer les témoins, ci-dessous.
Notre site Web utilise les témoins suivants :
- Témoins nécessaires. Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement créés en réponse à des actions effectuées par vous, lesquelles correspondent à une demande de service, p. ex., fixer votre choix de langue, vous connecter ou remplir un formulaire. Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur de manière à bloquer ces derniers ou à vous alerter lors de l’installation de témoins, mais sachez que ceci risque de rendre inopérantes certaines sections du site Web.
Nom du témoin |
Fonction |
Interne ou tiers |
.AspNet.Cookies |
Témoin crypté, généré par le processus de connexion/authentification, utilisé pour corréler les demandes à un compte utilisateur spécifique. |
Première partie
|
.AspNetCore.Antiforgery. |
Stocke un jeton, généré par ASP.NET, utilisé pour prévenir les attaques de type CSRF (« Falsification de requête intersites »). |
Première partie
|
.AspNetCore.Identity.Application |
Témoin crypté, généré par le processus de connexion/authentification, utilisé pour corréler les demandes à un compte d’utilisateur spécifique. |
Première partie
|
_GRECAPTCHA
|
Utilisé par Google reCAPTCHA pour fournir une protection contre les pourriels. |
Tierce partie |
ApplyApp* |
Témoin crypté, généré par le processus de connexion/authentification, utilisé pour corréler les demandes à un compte d’utilisateur spécifique. |
Première partie
|
ASP.NET_SessionId |
Sert à identifier la session de l’utilisateur sur le serveur et à stocker des données entre les requêtes. |
Première partie
|
Idsrv.session |
Sert à identifier la session de l’utilisateur sur le serveur et à stocker des données entre les requêtes. |
Première partie
|
Locale |
Sert à se souvenir de la dernière langue utilisée par l’utilisateur pour naviguer dans le site Web. |
Première partie
|
OCAS |
Sert à se souvenir de la dernière langue utilisée par l’utilisateur pour naviguer dans le site Web. |
Première partie
|
OCAS_auth |
Jeton généré dans le cadre du processus d’authentification. |
Première partie
|
OCAS_id |
Jeton généré dans le cadre du processus d’authentification. |
Première partie
|
Ontario Colleges_Language |
Sert à se souvenir de la dernière langue utilisée par l’utilisateur pour naviguer dans le site Web. |
Première partie
|
privacy-* |
Sert à se souvenir de la dernière version de la politique sur les témoins acceptée par l’utilisateur. |
Première partie
|
SameSite |
Sert à stocker une valeur de configuration des témoins en fonction des capacités de votre navigateur. |
Première partie
|
SupressAlertData* |
Sert à se souvenir que l’utilisateur a supprimé les alertes. |
Première partie
|
XSRF-TOKEN |
Stocke un jeton, généré par ASP.NET, utilisé pour prévenir les attaques de type CSRF (« Falsification de requête intersites »). |
Première partie
|
- Témoins de performance. Il se peut que nous utilisions des services d’analyse Web tels que Google Analytics et Hotjar. Google Analytics et Hotjar utilisent des témoins afin d’analyser votre utilisation de notre site Web, de créer des rapports sur les activités des visiteurs et de fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Tous les renseignements qui nous sont fournis par Google ou Hotjar le sont sous forme agrégée.
Nom du témoin |
Fonction |
Interne ou tiers |
__cf_bm |
Généré par Cloudflare pour identifier et réduire le trafic automatisé et protéger les sites contre les robots malveillants. |
Tierce partie |
_ga_* |
Utilisé par Google Analytics pour stocker et compter les pages vues. |
Première partie
|
_gali
|
Utilisé par Google Analytics pour déterminer lesquels liens d’une page sont cliqués. |
Première partie
|
_gat_*
|
Utilisé par Google Analytics pour limiter le taux de requêtes. |
Première partie
|
_ga |
Google Analytics enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. |
Première partie
|
_gid |
Google Analytics enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. |
Première partie
|
1P_JAR |
Utilisé par Google pour recueillir des données statistiques sur le site Web et suivre les taux de conversion. |
Tierce partie |
ADRUM_BT*
|
Utilisé par AppDynamics pour faire le suivi des erreurs que les utilisateurs peuvent recevoir, et pour fournir à nos équipes techniques des renseignements afin de nous assurer de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. |
Tierce partie |
ai_session |
Enregistre un identifiant unique de session de navigateur, lequel est utilisé pour surveiller les performances du site Web. |
Première partie
|
ai_user |
Enregistre un identifiant unique, lequel est utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. |
Première partie
|
Hotjar – Cliquez ici pour afficher la liste de témoins de Hotjar, les éléments de stockage local et de session s’appliquent. Les témoins appliqués sont de première partie.
- Témoins de publicité. Il se peut que nous utilisions des témoins afin de nous permettre de livrer des annonces publicitaires aux personnes ayant déjà visité le site Web d’OCAS.
Nom du témoin |
Fonction |
Interne ou tiers |
_fqb |
Défini par Facebook. Utilisé par certains de nos partenaires collégiaux dans le cadre de l’expérience de demande d’admission personnalisée. Stocke et suit les visites des utilisateurs dans les sites Web. |
Tierce partie |
DV |
Défini et utilisé par Google aux fins de personnalisation des annonces |
Tierce partie |
NID |
Défini et utilisé par Google aux fins de personnalisation des annonces |
Tierce partie |
3. Comment puis-je gérer les témoins?
Vous pouvez désactiver, bloquer, supprimer et gérer les témoins dans le navigateur Internet de votre appareil. En règle générale, vous trouverez ces fonctions dans les paramètres du navigateur. Les liens ci-dessous vous informeront sur la façon de gérer les témoins, selon le navigateur que vous utilisez :
Prière de noter que le fait de désactiver, bloquer ou supprimer certains témoins risque de nuire à certaines fonctionnalités de notre site Web.
Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, rendez-vous à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr, puis téléchargez et installez le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Si vous souhaitez exercer votre option de refus de Hotjar, prière de vous rendre à l’adresse https://help.hotjar.com/hc/fr/articles/360002735873-Comment-arr%C3%AAter-Hotjar-de-collecter-vos-donn%C3%A9es, et suivre les étapes pour arrêter Hotjar de collecter vos données.
Il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour vous retirer de la collecte et de l’utilisation des renseignements à des fins de ciblage publicitaire. Par exemple, consultez le site Web de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) pour obtenir un tel outil.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec OCAS, par téléphone au 519-763-2363, ou par courriel à l’adresse privacyofficer@ocas.ca.
Dernière mise à jour de la présente Notification de témoins : 10 juin 2024